Accueil BBB
Au-delà des clans professionnels, nous avons tous un point en commun, nous travaillons avec l'humain...J'ai décidé de créer ce vivier d'expériences pour nous rappeler, entre autres, ce qu'est le travail en équipe, en collaboration, le lien inter-professionnel, la collaboration hôpital-ville, etc.... si chers à mon coeur et qui en leur absence, rend notre travail déprimant et bien moins efficace.
Dans cette quête de témoignages, je me suis souvent heurtée à un mur, celui qui existe entre paramédical et médical. Vous me direz qu'ils en existent également dans chacun de ces deux domaines mais bon...celui-là me parait assez important pour compromettre la prise en charge des patients.
J'ai souvent eu des réponses comme "une sage-femme n'est pas une infirmière" ou "vous êtes sur un forum MEDICAL".
Bien dommage car j'avais bien stipulé l'intérêt de ma rubrique et que le nom du site n'était pas une entrave à ce partage.
J'ai même eu des demandes insolites mais navrantes du genre "combien de visites par mois votre site ?".
Comme si donner un peu de soi nécessitait d'avoir un large public.
Mais je ne leur en veux pas, j'ai réussi à recueillir de formidables témoignages, drôle, émouvant, choquant parfois ...paramédical et médical sont présents...
Mais j'espère que cette rubrique va s'étendre et que de nombreuses professions viendront ajouter leurs pierres à l'édifice !
Merci et Bonne lecture à tous.
Pour déposer vos articles : rmarseb@gmail.com ou en MP sur www.facebook.com/LSPInfirmiere
Charlotte, IDE EPHAD et blogueuse : COVID 19
" Je m’appelle Charlotte et je suis Infirmière Diplômée d’Etat depuis 2014. Voici mon expérience du COVID 19 en EPHAD..."
Ecrit par Charlotte, IDE, édité en Juin 2020
ISA, IDEL au bout du monde...
"Les mois passent... et un jour sur mon téléphone son nom apparait ! Elle avait besoin de quelqu'un car sa remplaçante était indisponible depuis 2 mois et pour une durée indéterminée. (...)"
Ecrit par Isa, IDEL, édité en Septembre 2015
Camilisa ESI 1e année : une violente réalité
A 18 ans, Camilisa a brisé le silence sur son tout premier stage en neurochirurgie, service très lourd émotionnellement surtout pour une très jeune fille comme elle. Camilisa a écrit ce témoignage sur le forum infirmiers.com et m'a gentiment autorisé à le publier ici, parmis les autres blouses blanches. Merci au groupe Ma première blouse blanche d'avoir partagé son témoignage.
Edité en Juillet 2014
Idrissa, maeuticien (Sage-femme) au Burkina-Faso : Avec les moyens du bord
En bref 2009 fut en réalité mon année, j'ai réussi un BAC sciences et maths avec une mention assez bien et je fus quand même etonné d'avoir été admis à ce concours de sage femme/maïeuticien.
(...) Edité en Septembre 2014
Mathilde ESI 1er année : Premiers pas
"Lundi 19 Novembre 2012,
Une date importante puisqu'elle marque le début de mon tout premier stage en tant qu'étudiante infirmière, je ne connais rien au monde hospitalier et m'y voilà en plein dedans ! (...)"
Ecrit par Mathilde, ESI 1ère année et édité en Septembre 2013
Rose, 31 ans, Chirurgien-dentiste pour enfants
"Lorsque les gens me demandent ma profession (de foi), j'ai toujours un petit temps d'hésitation avant de leur répondre. De la timidité me direz-vous ? Non pas, c'est juste que je n'aime pas trop la réaction de la plupart. (...)
Ecrit par Rose, 31ans, chirurgien-dentiste pour enfants, édité en Septembre 2013
Clairette IDE : Souvenirs de stage humanitaire au Sénégal
"Lundi 6 mars 2006" au fin fond du Sénégal ! Une nouvelle semaine de travail commence. Pour moi, c'est de plus en plus dur d'aller à l'hôpital. Après la pédiatrie, je suis affectée cette semaine en chirurgie / bloc-opératoire.
Arrivée dans le service, je remarque la présence inexistante d'hygiène !! (...)"
Ecrit par en 2007 par Clairette ESI 2e année, aujourd'hui IDE en médecine et édité en Septembre 2013
Capucine ESI : Par économie...
"Alors mon coup de gueule … dans notre IFSI on nous a refait la morale car certains « financés » ne viennent pas en cours… que l'IFSI est une chance….on nous a fait un laïus du Pole emploi etc, etc. (...)"
Ecrit par Capucine, ESI et édité en Septembre 2013
IDE depuis 2003 : Les déboires de Magnanou
"alors, je me lance ! il s'agit d'une gaffe que j'ai faite lors de mon premier poste en médecine interne. J'accueille le patient à son arrivée dans le service et je lui explique les examens prévus pour le lendemain.(...)"
Ecrit par Magnanou, IDE depuis 2003, édité en Septembre 2013