PANSEMENT "4 TEMPS", une technique parmi d'autres.

 

Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une technique de désinfection utilisant principalement la bétadine scrub (rouge ou savon), la bétadine dermique (jaune).

Les antiseptiques, précédemment cités, sont actuellement très utilisés dans de nombreux établissements. Leur efficacité a été prouvée.

Pour effectuer un pansement avec le protocole "4 temps", l'utilisation d'un set à pansement à usage unique est recommandé (meilleur asepsie).

Pour présenter les étapes du pansement avec les "4 temps", on utilisera pour l'exemple, le protocole bétadine, un set à pansement classique sur un orifice de coelioscopie (méthode utilisée pour une cholecystectomie par exemple).



Voici le matériel :

Aidez-moi à financer le site et achetez votre fan-caducée à la boutique !

caducee infirmier 2

Bétadine scrub

Sérum physiologique

Bétadine dermique

Solution hydro-alcoolique

Set à pansement stérile

Contenu du set

Compresses stériles

Fixation (Hypafix)

OU Pansement stérile (Cicaplaie)

OU Pansement pelliculaire 
​(ercefilm)



​Voici un exemple de disposition du matériel

La préparation du matériel sur le chariot ou l'adaptable nécessite une désinfection de la surface et un lavage des mains au préalable.

La disposition du chariot, du patient et des poubelles doit créer un "triangle" où jamais un tampon souillé ne passera au dessus ou à proximité du champs stérile et du chariot...du plus propre au plus sale.

La manipulation du set à pansement est particulière, il doit rester le plus stérile possible :

  • Le champs stérile doit être sorti de l'emballage avec précautions. On ne touche que les coins du champs sans toucher la face qui va accueillir les tampons. Le dépliage n'est pas aisé !!

Sur le dessin, la partie bleue foncée représente le revers du champs, c'est-à-dire, la partie qui n'est plus stérile et qui accueille le bas des pinces qui est touché par les mains. La partie bleue claire ne doit donc jamais être en contact avec les mains du soignant car elle est considérée comme stérile.

  • Les tampons du set sont disposés grâce à l'une des deux pinces, on ne les dispose jamais à mains nues, idem pour les compresses "satellites" (n'appartiennent pas au set)
  • Les pinces sont de deux couleurs (bleue et verte). Suivant les techniques :

> on choisit une des deux pinces pour servir et l'autre pour le patient ou
> une pour le temps propre et l'autre pour le temps sale.

NB : lorsque chacune des pinces est attribuée à un rôle, il ne faut pas les mélanger.
Sur le dessin par exemple, la verte aura comme rôle de servir la bleue. La bleue ira au patient.


Les 4 TEMPS pour le pansement de Coelioscopie

Le protocole suivant s'applique par exemple pour des orifices de coelioscopie non infectés à J2 ou J3 (donc premier pansement post-op) avec un protocole bétadine, on passe du plus propre au plus sale. Dans ce cas du milieu vers l'extérieur du point de coelioscopie.
Sur les 3 orifices de coelioscopie de l'exemple, on peut effectuer tous les temps "nettoyage" -> tous les temps "rinçage"-> tous les temps séchage -> puis tous les temps "désinfection" au lieu de faire orifice par orifice, on gagne ainsi du temps sans pour autant se perdre dans les étapes.

On utilise pour l'exemple :
​ 1 tampon/orifice/temps soit 12 tampons ou
​ 1 tampon sur ses 2 faces différentes pour 2 orifices/temps (8 tampons). Cette deuxième utilisation nécessite une attention et une dextérité plus grande car il ne faut absolument pas mettre en contact la première face "souillée" avec le 2eme orifice à désinfecter.



NB : en cas d'allergie à la bétadine, il est possible d'utiliser un protocole hibiscrub, on remplace alors :

​ betadine scrub par Hibiscrub

​​ betadine dermique par de la Chlorexidine acqueuse et non alcoolique.


  • 1er TEMPS : Nettoyage avec bétadine scrub (savon) diluée avec du sérum physiologique (voir dilution dans le Vidal). 

On savonne l'orifice en "escargot", de l'intérieur vers l'extérieur, pour ce type de plaie ou en savonnage franc selon les méthodes. Le but étant que la plaie et sa périphérie soient bien savonnées. (le produit doit mousser).

  • 2ème TEMPS : RINCAGE avec sérum physiologique, en "escargot". S'il reste du savon sur la plaie, on utilisera un autre tampon surnuméraire du set ou dit "satellite" (provenant d'un nouveau sachet).

  • 3ème TEMPS : SECHAGE  de l'orifice en "escargot" avec un tampon sec. Si la plaie n'est pas assez sèche, on utilisera un autre tampon surnuméraire du set ou dit "satellite" (provenant d'un nouveau sachet).
  • 4ème TEMPS : ANTISEPTIE avec la bétadine dermique en "escargot", puis laisser sécher (temps d'action) avant de disposer le pansement sec.

En pratique


Nouveaux Protocoles

De plus en plus, le protocole bétadine est mis de côté au profit de protocole au sérum physiologique (2 temps = nettoyage et séchage) pour les coelioscopies par exemple et à juste titre notamment pour toutes les plaies compliquées type escarres, ulcères variqueux...

L'utilisation de pansement "film adhésif" type Ercefilm est de plus en plus répandue sur des plaies fermées, suturées post-op (points ou agrafes). Il permet d'espacer la réfection des pansements, la plaie reste visible, elle est portégée des germes tout en respirant. Le produit ne craint pas l'eau (les douches sont donc possibles dès la première utilisation) ; par contre il "desquame" au bout de quelques jours et plus rapidement en qu'à de repousses des poils, ce qui rend la plaie moins visible avec un aspect "sale" et la réfection est plus difficle. Je trouve que c'est idéal pour les petites plaies type coelio où les fils sont résorblables ou rapidement retirés...



​​ Edité en Janvier 2006, mis à jour en janvier 2009, février 2014, Mars 2016

Protocole VS Pratique

QUESTION mail :

"Bonjour,

Etudiant infirmier en 2ème année, je recherchais un protocole pour les pansements simples sur internet et suis tombé sur le votre.
Je le trouve intéressant, les images aidantes, cependant une chose m'interroge. En effet vous parlez pour les 4 temps bétadinés de les faire en escargot de la plaie vers l'extérieur, ceci ne me semble pas aller avec le principe qui est d'aller du plus propre au plus sale. Je ferais donc plutôt l'inverse de l'extérieur de la plaie vers la plaie elle même dans mon geste.
Qu'en pensez vous ? " K.

REPONSE :

"Bonjour, merci pour votre intérêt ; il est vrai que ce protocole est hors pratique et a donc ses limites, la règle "du plus propre au plus sale" doit rester prioritaire mais dans le cas présent il s'agit de points de coelioscopie considérés comme non infectés donc "propres" ; dans ce cas on cherche à éloigner les micro-organismes qui peuvent être présents ; Admettons que le point de coelioscopie ait été infecté ; j'aurai plutôt procédé comme suit : 4 temps à 1 ou 2 cm autour du point de coelio puis 4 temps pour le point lui-même. (voir image ci dessous)
Bonne soirée" M.B webmaster

Proposez-moi vos techniques de pansements : rmarseb@aol.com

​​ Edité en septembre 2010, mis à jour 2014, Mars 2016