LES SPECIALISATIONS INFIRMIERES

Les évolutions de carrière possibles pour les infirmiers

Le besoin d'infirmiers dans le système de soins est toujours important. Choisir d'exercer un emploi infirmier permet de travailler dans de nombreux domaines et de développer des compétences. Cependant, il se peut que vous ayez envie d'évoluer dans votre carrière, de découvrir de nouveaux environnements et de vivre de nouvelles expériences. Grâce aux possibilités d'évolution qu'offre le métier d'infirmier, ceci est tout à fait possible.

Il y a deux façons de faire évoluer sa carrière, soit vous vous spécialisez dans un domaine, soit vous montez en grade.

1. Se spécialiser

Si vous avez effectué deux années professionnelles en tant qu'infirmier, vous avez la possibilité d'accéder par concours d'entrée à deux types d'écoles. L'une afin d'exercer au sein du bloc opératoire en tant qu'infirmière de bloc (IBODE) et l'autre pour exercer en tant qu'infirmière anesthésiste (IADE). La durée de ces spécialisations est respectivement de 18 mois et 2 ans.

En travaillant au bloc opératoire, l'infirmier de bloc (IBODE) a un rôle d'instrumentiste en distribuant le matériel au chirurgien lors de l'acte opératoire. Il est le garant de la bonne organisation de la salle de bloc et du reconditionnement du matériel stérile. Il a également un rôle d'aide-opératoire en participant directement à l'acte (écarteurs, aspiration, …)

L'infirmier anesthésiste (IADE) est amené, quant à lui, à dispenser des soins d'anesthésie, de réanimation et de traitement de la douleur. Il travaille en équipe avec le médecin anesthésiste. Il est par conséquent amené à travailler dans les services de réanimation, de chirurgie, de maternité, aux urgences et en SMUR.

La dernière spécialisation possible est le métier d'Infirmière Puéricultrice (IPDE). Pour accéder à cette formation d'un an, il faut réussir un concours d'entrée. Avec le métier de puéricultrice, vous exercez vos missions au sein d'établissements accueillant des enfants de la naissance à l'adolescence tels que les services de pédiatrie, néonatologie, maternité, les crèches, les PMI... Vous serez amené à poser des diagnostics de santé pour mettre en œuvre des projets.

Vous pouvez aussi vous spécialiser dans des spécialités en fonction du lieu dans lequel vous exercer, vos missions seront différentes si vous travaillez dans un hôpital, en maison de retraite, dans le secteur psychiatrique...De nombreuses formations (grâce au DIF) ou diplômes universitaires permettent à l'infirmier en soins généraux de devenir un expert. Il y a par exemple, le certificat de stomathérapeute (stomie, plaies) qui s'effectue en alternance pendant 12 mois, un diplôme universitaire de diabétologie, d'hygiène, d'oncologie, etc…

2. Monter en grade

Après cinq ans d'activité en milieu hospitalier, vous pouvez passer le concours d'entrée en école de cadre de santé. La formation dure un an. Vous aurez alors comme mission, le management d'une équipe, la réalisation de projet et une mission de formation.

Vous devez effectuer trois années comme cadre de santé pour pouvoir par la suite postuler pour le concours de cadre de santé supérieur. Le cadre supérieur va réaliser les projets de pôle, élaborer et suivre le contrat annuel, rédiger le règlement intérieur, à la coordination du personnel de santé...

Vous pouvez enfin, devenir directeur de service des soins infirmiers en réussissant le concours et en ayant déjà effectué dix ans en tant qu'infirmier diplômé d'Etat et 5 ans à un poste d'encadrement. La formation dure également un an. En tant que directeur des soins, vous êtes responsable de la mise en œuvre du projet de soins, vous organisez la répartition des ressources de soins, veillez à la cohérence des soins, prenez la charge d'une mission de conseil et de décision...

Grâce aux multiples facettes du métier d'infirmier, vous avez la possibilité d'évoluer dans votre carrière et de découvrir de nouvelles missions variées et toujours plus intéressantes.

​​ Edité en Mai 2013